Le guide de l’entretien

Nov 05, 2019
Le guide de l'entretien


Pour certains l’entretien est un exercice de routine… Pour d’autre il est une véritable équation à deux inconnu. Autant de questions qu’il est tout naturel de se poser et auxquelles nous allons répondre avec ce guide de l'entretien.

L’objectif du recruteur est d’identifier à travers l’échange vos compétences, votre personnalité et de connaître vos attentes. Il pourra ainsi déterminer si celles-ci sont en adéquation avec les enjeux du poste, les attentes du manager et la culture de l’entreprise.

Votre rôle à vous est de donner une vision claire, synthétique et convaincante de vos réalisations, un éclairage sur votre personnalité et vos aspirations pour le futur. Alors, comment vous y prendre ?

Présentez-vous !

A la question « Je vous en prie, présentez vous ! » que faire ?
La question du recruteur est vague : dois je entrer dans le détail, qu’attend-il de moi ? La meilleure réponse à cette question sera de lui proposer votre approche. Cela démontrera par exemple votre leadership ou votre esprit d’équipe.

« Avec plaisir, dans un premier temps, je vous propose de vous présenter brièvement mon parcours puis d’entrer si vous le souhaitez dans le détail de mes expériences » Ou bien encore « Avec plaisir, je vous propose de vous parler de mon expérience actuelle qui est la plus significative pour cette opportunité » etc.

Durant cet exercice vous allez donner une première impression au recruteur mais aussi créer du lien avec lui. Prenez le temps de vous exprimer calmement, posez votre voix, limitez les gestes.

Vous pouvez débuter cet échange en donnant au choix, et selon la pertinence du propos avec le poste, vos prénom, âge, ville d’origine, nombre d’années d’expérience, formation, le ou les secteur(s) dans lesquels vous avez évolué, les raisons qui vous ont amené vers ce métier, ces entreprises, une anecdote pour expliquer comment vous avez débutez votre carrière.

Storytelling is key ! Il s'agit de se différencier en racontant votre histoire et ce qui la rend unique : une double nationalité, une formation atypique, un intérêt prononcé pour une activité créative, un sport...

Votre parcours : favoriser l'échange au monologue

La phase principale de l’entretien débute : elle n’est pas synonyme de monologue mais d’échange ! Voici donc une trame utile et efficace, construite sur le modèle d’une simple pyramide, à appliquer pour construire le récit de chacune de vos expériences professionnelles.

Attention ! Il n’est pas nécessaire d’évoquer d’emblée et dans le détail vos stages et votre formation au delà de trois ans d’expériences.

Au sommet de cette pyramide, la vue d’ensemble, le contexte

Pour chacune de vos expériences professionnelles, vous débuterez en indiquant le titre de votre poste, votre département, l’entreprise, la composition de votre équipe, les activités, les enjeux et la stratégie de la marque, celle de votre département et les objectifs que l’on vous a fixé. Soyez structuré et concis.

Vous démontrez ainsi avoir une vision stratégique, un esprit de synthèse, une capacité de réflexion, votre aisance orale. Autre point clé à aborder si vous êtes manager, parlez de votre vision du management et de votre équipe : quels ont été les freins rencontrés, les solutions proposées... etc.

À l’étage inférieur de la pyramide, la salle des illustres

À cette étape, vous entrez dans un plus grand niveau de détail, en ponctuant la liste non exhaustive de vos missions quotidiennes de quelques exemples de réalisations concrètes. L’idée étant d’enrichir un récit factuel. Cette phase permet ainsi d’éclairer le recruteur sur vos compétences professionnelles et votre personnalité.

Pensez à donner tout au long de l’entretien des éléments permettant à votre interlocuteur d’identifier vos qualités et vos atouts.

Précisez avec qui vous avez été amené à collaborer, les difficultés rencontrées et/ou les solutions proposées : tous ces éléments doivent convaincre votre recruteur que vos compétences sont intéressantes pour le poste.
Soyez donc sélectif et précis avec à l’appui des chiffres (performances, KPI, budgets..) des photos ou des croquis.

« Je suis aujourd’hui trilingue », «  la réussite de ce projet a été le fruit d’un véritable travail d’écoute de nos clients », « j’ai proposé de nouvelles méthodes de travail », « il s’agissait de convaincre nos marchés avec diplomatie » etc.

Rez-de chaussée, contemplation de la pyramide

'Votre récit se terminera idéalement sur une note positive, la photographie du projet dont vous êtes le plus fier.
Soyez éloquent, transmettez physiquement cette réussite avec un sourire, de l’enthousiasme !

« Ma plus grande fierté a été de réaliser le projet … », « l’une de mes plus grandes fiertés à ce poste » etc.

Chacun de vos récits seront ponctués par les interventions et les questions du recruteur.
Restez à l’écoute, il ne s’agit pas de suivre à tout prix cette trame mais de vous montrer agile.

Une question déstabilisante surgit ! Ne répondez pas à la hâte. Vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir et d’ajouter « c’est une excellente question qui mérite réflexion… je dirai que… » Ou la reformuler pour obtenir plus d’éléments d’informations « Par stratégie vous entendez les objectifs à long terme fixés par la Direction ? »

Prenez des notes  lors de la présentation du poste et posez vos questions en fin d'entretien. Le recruteur saura apprécier votre pro-activité.

Enfin rappelez vous qu’il n’y a jamais de mauvaise rencontre ! Prenez l’entretien comme un moyen d’apprendre à mieux vous connaître et de développer peut-être votre réseau.

Bon entretien à tous !

Notes pour soi :
- Se renseigner sur les actualités de la marque, le groupe, ses valeurs, les concurrents…
- Prendre de quoi noter et un CV (format papier ou numérique)

- Choisissez une tenue vestimentaire qui vous ressemble et qui exprime votre personnalité
- Et prévoir assez de temps pour ne pas arriver en retard !

L'équipe Evereden. Article rédigé par Marie-Julie BROUILLAC et mis en page par Elizaveta MAHIOU

Evereden Search est un cabinet de recrutement à Paris spécialisé dans le digital, le marketing et la création. Découvrez nos offres d'emploi.

Vous souhaitez approfondir la question de l'entretien, retrouvez l'article Backstage d'un entretien réussi.