Diffuser et partager son book

Déc 21, 2018

Ce troisième article clôture un mois de décembre consacré aux METIERS DE LA CREATION. L’occasion d’aborder le dernier volet de notre thématique sur le BOOK : où, comment diffuser et partager votre book.

Vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle ? Prospectez de nouveaux clients ?  Préparez un entretien ? Chacune de ces occasions sera une opportunité de partager votre book et de communiquer sur vos réalisations. Voyons ensemble les formats les plus pertinents et les supports les plus efficaces.

DONNER DE LA VISIBILITE A VOTRE BOOK

Véritables vitrines digitales, les plateformes de diffusion de books sont nombreuses, parfois payantes telles que WordPress, Squarespace et Cargo Collective, parfois gratuites telles que Behance, Weebly et Wik. Selon votre budget et vos besoins, il vous sera possible de personnaliser le template et de créer un site internet sur-mesure pour valoriser vos réalisations et vos expertises.

Incontournables, les réseaux sociaux offrent aujourd’hui un excellent relai de communication pour vos books. Si Instagram, Pinterest et Tumblr figurent parmi les grands favoris, il serait dommage d’écarter LinkedIn, dont le potentiel est encore souvent inexploité par les profils créatifs.

Aujourd’hui considérées comme de véritables plateformes d’inspiration, Instagram, Pinterest et Tumblr exigent de soigner la qualité de vos posts. Variez également les contenus pour attirer des interlocuteurs dont les attentes sont différentes. A titre d’exemple, vous pourrez choisir de partager les visuels de projets finalisés sur Pinterest, vos inspirations sur Tumblr et de communiquer les coulisses de vos réalisations sur Instagram. Pensez enfin à partager régulièrement l’actualité de vos projets pour fidéliser et fédérer une communauté forte.

Véritable annuaire professionnel, LinkedIn est un excellent outil pour développer activement votre réseau professionnel. Si l’outil n’a pas été spécifiquement conçu pour les talents créatifs et valoriser votre book, il offre quelques fonctionnalités intéressantes. La courte introduction vous permet notamment de présenter de manière synthétique vos réalisations. Il vous est également possible d’illustrer la description de vos postes et ou de vos missions. Pour cela, télécharger un extrait de votre book, des visuels, des plans, des croquis… Enfin, n’hésitez pas à solliciter des recommandations de clients ou de collaborateurs et à indiquer dans les réalisations, les prix et les distinctions obtenues au cours de votre carrière.

PARTAGER SON BOOK

En recherche active, vous serez amené à partager votre book pour prospecter de nouveaux clients et candidater à des offres. Il ne s’agit pas d’envoyer le book complet mais un extrait pertinent de votre book au format PDF, à joindre en pièce jointe de votre email. Indiquez par ailleurs, si vous le souhaitez, un lien vers votre book en ligne dans le corps de l’email. Partager les coulisses de votre univers créatif en ajoutant sur votre book des liens de vos pages Instagram, Pinterest et Tumblr. C'est très apprécié par votre interlocuteur qui découvre au delà de vos réalisations, votre univers créatif.

Au terme d’un entretien, il vous sera cette fois demandé de transmettre un book plus complet. Si le premier ne donnait qu’un aperçu de vos projets, ce deuxième book devra présenter plus de projets. N’hésitez pas à vous replonger dans la lecture de notre premier article "Le Book : la Forme et le Contenu".

Parfois conséquente, la taille du book justifiera cette fois un envoi via WeTransfer. Prenez alors bien soin de compiler tous les éléments dans un document unique et de le nommer de manière claire.

Vous êtes désormais prêts pour de nouveaux challenges ! C’est avec un book bien construit, une présentation claire de vos projets et une diffusion efficace de votre book, que vous augmenterez vos chances de trouver, en 2019, de belles opportunités.

Bonne fêtes à tous et rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux conseils !

L’équipe Evereden.

Poursuivez votre lecture : Backstage d’un entretien réussi.

Article rédigé par Marie-Julie Brouillac et mis en page par Valentine Pruvot

Evereden Search est un cabinet de recrutement à Paris spécialisé dans le digital, le marketing et la création. Découvrez nos offres d'emploi.