Digital : Les métiers sur lesquels parier !

Nov 20, 2017

digital

Le digital a transformé le marché du travail : ces nouvelles fonctions sont en plein boom, les offres affluent et les talents sont rares ! 

Digital : Découvrez les 4 métiers sur lesquels parier en 2018 !

seo manager

Le SEO Manager (Search Engine Optimization) est désormais un des métiers les plus recherchés par les recruteurs dans le digital. Ces spécialistes du référencement sont là pour vous hisser à la 1ère page des moteurs de recherche !

Son rôle ?

  • Faire de votre site e-commerce le lieu de choix pour tout produit ou service que vous fournissez. Il maîtrise les aspects techniques et s'assure que le site est lisible par les logiciels d'analyse des moteurs de recherche.
  • Assurer une optimisation éditoriale et sémantique à l'aide de mots clefs liés à l'activité du site et la rédaction de contenus adaptés.
  • Mettre en place le netlinking : générer du trafic par des liens internes et externes au site pour améliorer le référencement.
  • Suivre et analyser les performances du site tout en assurant une veille concurrentielle.

Salaire moyen d'un SEO Manager en fonction de l'expérience en 2018 :

Avez vous déjà remarqué que les publicités qui vous sont proposées correspondent à vos recherches récentes en ligne ? 

Vos données sont "trackées" et constituent une véritable mine d’or pour les spécialistes capables de les décoder. 

  • Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l'analyse de données massives ("big data").
  • Il traite les informations sur les clients, les produits, les performances de l'entreprise afin de déterminer des indicateurs pour mettre en place une stratégie de ciblage de ses consommateurs.
  • Ces sources sont multiples : âge / sexe / localisation / centre d'interêt / temps passé sur le site internet.
  • La maîtrise du langage informatique et de l'analyse statistique permet au Data Scientist de proposer des recommandations aux entreprises.

Salaire moyen d'un Data Scientist en 2018 : 

 

#Addict aux social media et génération hyper-connectée : L’activité la plus populaire sur internet est la consultation des réseaux sociaux (20% du temps passé) devant le multimédia et la musique”.

  • Le Social Media Manager maîtrise les réseaux sociaux sur le bout des doigts et gère l'e-reputation de l'entreprise.
  • Il élabore une stratégie de présence sur les réseaux en lien avec le Community Manager chargé d'en assurer l'animation.
  • A travers cette forme de dialogue, il génère la création et l'engagement de communautés autour des valeurs de la marque. Il peut s'agir de contenus rédactionnels, photos sur Instagram, vidéos Youtube, sondage sur Twitter ou encore de la page entreprise Linkedin.
  • Enfin, il veille à la mise en application de la stratégie, assure une veille concurrentielle et suit les performances grâce aux outils webanalytics (fidélisation, trafic, fréquentation ...)

Salaire Moyen d'un Social Media Manager en 2018 : 

 

La seule qualité du produit/service ne suffit plus, l'expérience vécue par les utilisateurs est toute aussi importante !

Conséquence ? La demande des profils UX Designer bondit de 30% chaque année !

  • Souvent intégré aux activités e-commerce, ce dernier travaille sur l'optimisation des plateformes web et mobile. Il va alors analyser plusieurs facteurs comme le parcours client, le nombre de clics, le taux de conversion, l'utilisateur type ...
  • Il doit répondre à des critères d'accessibilité, d'ergonomie, de crédibilité et de confiance en proposant un design et un storytelling adaptés à l'image de la marque. L'A/B testing est fréquent pour opérer des tests et des ajustements.
  • Il s'agit donc de rendre l'expérience utilisateur aussi efficace qu'agréable !

Salaire moyen d'un UX Designer en 2017 (chiffres 2018 à venir) : 

Les fourchettes de salaire reflètent la dimension stratégique des fonctions du digital.

RH, c'est le moment de recruter; Candidats, c'est le moment de vous former et/ou de postuler ;) 

Article rédigé et mis en page par Apolline Stathopoulos et Alice du Teilleul.

Sources: Les Echos Start, blogdumoderateur, Apec, Challenges