#Tips Recruteur : Les clés pour réussir votre intégration en entreprise !

Mai 12, 2017

Les clés pour réussir votre intégration en entreprise

Après avoir passé l'étape des entretiens avec succès, vous venez de signer un CDI ou CDD pour le poste de vos rêves ! Votre prochain challenge ? Réussir votre intégration en entreprise! Que l'on soit un cadre aguerri ou bien un jeune salarié, intégrer une nouvelle entreprise et une nouvelle équipe est souvent source de nombreuses interrogations. Afin de gérer cette situation parfois délicate, Evereden Search vous livre ses conseils pour vous aider à trouver votre place et vous intégrer rapidement.

Avant votre prise de poste, assurez vous de bien avoir pris connaissance de la culture de l'entreprise, des membres de l'équipe (via linkedin par exemple) ainsi que des missions et enjeux définis avec votre responsable. Cela vous permettra d'être plus confiant le jour J.

#FAIRE CONNAISSANCE

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression" Coco Chanel

Développez votre savoir-être : dès votre entrée dans l'entreprise, vous devez véhiculer une image dynamique et positive tout en ayant une attitude professionnelle. Energie et enthousiasme feront la différence: ne restez pas dans votre coin ! Faites le premier pas et présentez-vous à l'équipe et aux autres salariés de l'entreprise. N'hésitez pas, par exemple, à vous joindre aux membres de l'équipe pour le déjeuner, ou encore d'organiser un pot pour faire connaissance et nouer des liens. Si vous n'avez pas réussi à rencontrer l'ensemble de votre équipe, vous pouvez envoyer un mail afin de vous présenter à eux. Il est essentiel que vous identifiez dès les premiers jours le rôle de chacun dans l'entreprise et quels seront vos interlocuteurs clés.

#OBSERVER & ECOUTER

Afin de vous familiariser avec la culture et les codes de l'entreprise, il vous faudra tout d'abord observer son fonctionnement : les salariés se tutoient-ils ou se vouvoient-ils, s'appellent-ils par leurs prénoms, quel est le style vestimentaire, déjeunent-ils ensemble ou séparément ... ? Ces éléments vous permettront de vous intégrer plus facilement et d'être en phase avec la culture de l'entreprise. L'écoute est la meilleure façon d'apprendre : "Ecoutez les gens, intéressez-vous à ce qu'ils font, qui ils sont .. de manière sincère bien sûr", conseille la Coach et Formatrice en entreprise Nadine Sciacca. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser des questions et à demander des conseils à votre équipe. Ne restez surtout pas seuls face à vos interrogations, comprenez dès le début que votre équipe est votre meilleure alliée !

#TROUVER SA PLACE

Les premières semaines passées, vous vous sentez plus à l'aise et autonome dans votre poste et au sein de l'équipe. C'est le moment : affirmez votre place et montrez votre plus value ! Pour cela, apportez un regard neuf, soyez force de proposition et mettez en avant vos compétences. Soyez investi et dynamique mais n'essayez pas de tout révolutionner ! N'imposez pas vos idées trop vite et surtout ne comparez pas avec votre ancienne entreprise, cela serait mal vu et déplacé. Soyez confiants et surtout restez vous-même : votre personnalité est un atout !

#DEMANDER UN FEEDBACK 

Au bout d'un ou deux mois, il est essentiel de faire le point auprès de votre Manager sur vos missions. S'il ne le propose pas de lui-même, prenez en l'initiative. Cela vous permettra de savoir si vous allez dans la bonne direction, de bénéficier de conseils, de poser des questions ... L'intégration est une partition qui se joue à deux : si vous devez, de votre côté être positif et impliqué, votre employeur doit, par son accueil et son écoute, favoriser votre intégration en entreprise.

A priori il n'y a aucune raison pour que votre intégration se passe mal. Rassurez-vous, si l'on vous a choisi, c'est pour vos compétences et ce que vous apporterez à l'entreprise. Maintenant ... c'est à vous de jouer ! ;)

Article rédigé et mis en page par l'équipe Evereden Search