Le book : préparation et présentation

Déc 13, 2018

cabinet de recrutement

En ce mois de décembre, Evereden met à l'honneur les METIERS DE LA CREATION. La thématique abordée ce mois-ci est le BOOK. Préparons cette semaine l’exercice de la présentation de votre book en entretien.

cabinet de recrutement Paris

Une bonne préparation vous sera d’une aide précieuse. Il ne s’agit pas de rédiger puis de lire le jour J un discours ! Préparez plutôt les éléments clés de vos projets. Ils vous permettront d’être plus spontané et ouvert à l’échange. L’idée sera d’évoquer le contexte et les pistes créatives de chaque projet. Pour plus de conseils, reportez-vous à l’article de la semaine dernière !

Préparez au delà du discours, votre attitude. Il serait vain de jouer un rôle. Apprenez à canaliser une grande passion créative pour assurer un récit concis et pertinent. Si vous êtes d'un naturel plutôt réservé, essayez de transmettre l’essentiel avec des mots impactants. Testez vous devant le miroir, observez-vous, apprenez à vous connaître, ou demandez à une personne de votre entourage de lui présenter votre book.

Dans un contexte de plus en plus internationalisé, un anglais professionnel est une compétence requise aujourd’hui sur les fonctions créatives. A cette occasion, vous serez sûrement amené à présenter l’un de vos projets en anglais.

Enfin, détail technique de taille, dans le cas d’un book en ligne, pensez à vérifier la qualité de votre partage de connexion ou à préparer une version PDF de votre book et vos liens, dans le cas où une connexion wifi ne serait pas disponible.

cabinet de recrutement Paris

Au commencement de l’entretien, n’hésitez pas à demander de combien de temps vous disposez pour ajuster la durée et le contenu de votre récit. Adaptez votre discours à votre interlocuteur - RH ou Directeur de Création - en employant un vocabulaire plus ou moins technique.

Dès l’ouverture de votre book, pensez à expliquer rapidement la structure. Il est aussi primordial de vous assurer que votre book soit bien lisible et visible : orientez parfaitement l’écran ou le document vers votre interlocuteur.

Traditionnellement le candidat présente son book durant les trente dernières minutes de l’entretien. Une autre méthode est toutefois intéressante. Elle consiste à utiliser votre book comme support d’illustration de votre propos tout au long de l’entretien. Cette méthode présente l’avantage d’un récit rythmé, alternant phases de récit - le parcours de votre CV - et phases de présentation de projets créatifs.

Utilisez enfin le pronom « je » et ce même si vos projets ont été réalisés en équipe comme il est souvent le cas des créatifs évoluant en agence et studio. Il est important que vous expliquiez ce que vous avez fait sur les projets, votre propre contribution.

Il faut donner envie à votre interlocuteur de vous connaître : nourrissez votre storytelling, rythmez votre récit avec l’introduction de prototypes, de maquettes, d'esquisses et d’anecdotes pour partager les coulisses de vos projets. Votre interlocuteur a besoin de percevoir votre univers créatif. Prenez le temps de présenter les différentes pistes créatives des projets sélectionnés pour cet entretien, les moodboards, les crayonnés…

Vous avez encore des doutes sur le contenu à partager dans votre book ? Retrouvez ici l’article de la semaine dernière sur  «le fond et la forme» d’un book réussi et découvrez la semaine prochaine comment partager et communiquer votre book.

 

Article rédigé par Marie-Julie Brouillac et mis en page par Valentine Pruvot

Evereden Search est un cabinet de recrutement à Paris spécialisé dans le digital, le marketing et la création. Découvrez nos offres d'emploi.