Des métiers créatifs précieux et recherchés !

Jan 11, 2018

Les marques de Luxe accélèrent l'internalisation des métiers de la création pour des raisons de maîtrise de leur image, de coût et de temps. Même si les agences de création restent des partenaires privilégiés, les recrutements de talents créatifs au sein des maisons de luxe s'intensifient ces 5 dernières années.

Les métiers de la création ont un rôle majeur dans les organisations, ils renforcent la puissance et l'audace créatives des marques pour gagner en visibilité, notoriété et décupler ainsi leur croissance.

Voici quelques métiers très recherchés par les marques de Luxe :

L'explosion du Digital et du E commerce, n’empêche pas l’importance du point de vente physique où les consommateurs peuvent découvrir la marque IRL.Les maisons de luxe transforment leurs boutiques en véritable temple d'une expérience sensorielle.

L'Architecte Retail est à la fois concepteur et chef d'orchestre des concepts boutiques.

architecte retail créationLa nouvelle boutique de Dolce & Gabbana à Venise, dans le palazzo Torres.

-L’Architecte Retail imagine et crée le concept de la boutique, il élabore les plans, propose des matériaux, définit une ambiance, un parcours client et supervise l’avancée des travaux jusqu'à la réalisation du premier prototype boutique. Le retail design / l'architecture intérieure joue un rôle majeur dans la mise en valeur des produits et services proposés à la vente à travers l’aménagement d’intérieur, le travail sur les perspectives, l’éclairage, etc.

-Il est garant de l'image de la marque et  adapte les codes visuelles en fonction des spécificités  pays et des problématiques business de chaque point de vente (circulation client, gestion du pdv, qualité/ sécurité ...).

-Sa fonction est à la fois créative et business, il doit être capable de faire évoluer ses projets en fonction des exigences internes (marketing, commerciaux, merchandising) et des retours marchés internationaux.

-La maîtrise des logiciels créatifs est indispensable (Autocad, Sketchup, Suite Adobe, rendu 3D...), ainsi que le dessin à main levée/ croquis.

Le Designer Merchandising a une fonction créative déterminante, pour faire vivre les produits, et animer la  marque en point de vente, il est au coeur de l’expérience consommateur. Il crée un véritable storytelling imaginaire parfois poétique qui met en scène les produits en les sublimant.

Il crée à l'aide de logiciels ou à la main différents éléments :  PLV , présentoir, gondole, display, vitrines, merchandising événementiel ...  

-Complémentaire de l’Architecte Retail Il propose des idées créatives, des concepts de présentation produits dans l’objectif de capter l’attention du consommateur et de provoquer l’achat.

-Il doit optimiser le parcours client, mettre le produit en valeur et le rendre accessible (gestion du stock).

-Le Designer Merchandising a un sens esthétique fort mais doit aussi être capable d’intégrer des exigences marketing et stratégiques pour optimiser les ventes.

Le Directeur Artistique est souvent sous la direction d’un Directeur de Création. Il est garant de la communication visuelle de la marque à travers différents supports : publicité, print, digital, campagnes photos, événements, scénographie etc.

-Après identification des besoins de la marque et l’élaboration du concept, il organise le projet et réparti les tâches entre les équipes créatives qu'elles soient internes ou externes (agences, freelance) : illustrateurs, photographes, graphistes etc. 

-Créatif de formation, le DA imagine et propose mais doit aussi être capable de transmettre ses idées de manière claire et organisée (moodboard, maquette, dessin).

-Bon communicant, il supervise les étapes de création, les retravaille si nécessaire, et assure le suivi technique de la production.

-Il peut être spécialisé dans un domaine : motion design, design produit, design éditorial, web design ou avoir une approche 360° à l'anglo saxonne, c'est à dire multi supports.

- Il travaille la forme, le design, la couleur, le style et peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression / intégration web …

-Il intervient sur des supports de communication variés : les imprimés (affiches, brochures, revues), les produits numériques et interactifs, la signalétique et le packaging.

-Les logiciels de création tels que Indesign, Photoshop ou encore Illustrator n’ont aucun secret pour lui !

-Le Designer Graphique sait faire preuve de souplesse et d'adaptation, Il fait évoluer ses propositions pour correspondre au mieux aux exigences données par les services marketing et communication.

 

L'enjeu majeur pour les Talents Créatifs des maisons de luxe est d'allier  la dimension image & créative aux exigences et à la pression business des entreprises. 

#Evereden search est spécialisé dans le recrutement des métiers créatifs dans le Luxe.

Article rédigé et mis en page par Apolline Stathopoulos et Alice du Teilleul.