Comment parler de soi en entretien – Nos conseils

Sep 06, 2017
Alice DU TEILLEUL

Parler de soi en entretien Evereden search

Parler de soi en entretien? À l'heure où les recrutements sont basés à 50% sur les "hard skills" et 50% sur les "soft skills", certains candidats n'osent pas encore parler d'eux en entretien.

Une entreprise souhaite recruter une personnalité, une vision nouvelle, un talent, autant de points forts que vous pourrez mettre en valeur en parlant de vous!

parler de soi en entretien evereden search

Nous avons tous une histoire, un background personnel : peut-être avez-vous vécu à l'étranger, grandi dans un environnement multiculturel, des parents qui travaillent dans un domaine marquant pour vous, été sportif de haut niveau pendant vos études...?

Toutes ces spécificités qui vous paraissent banales ont leur place dans un entretien pour permettre à votre interlocuteur de mieux vous cerner et de se souvenir de vous. Posez-vous la question : qu'est ce qui est unique et différenciant chez moi?  

Le but n'est pas de déballer toute votre vie personnelle mais plutôt de distiller les informations marquantes de votre vie qui pourront influencer positivement votre personnalité et votre vie professionnelle : être trilingue, tenace, aimer les challenges, vouloir déménager à l'autre bout du monde...

parler de soi en entretien evereden search

N'ayez pas peur de parler des passions qui vous animent en dehors du travail. Vous avez un hobby original? Il y a de fortes chances pour que le recruteur s'en souvienne en sélectionnant votre candidature!

Choisissez une passion ou un hobby dont vous pouvez parler en détail, sur lequel vous avez des histoires à raconter. Ce n'est pas forcément le sport, le cinéma ou les voyages... mais plutôt le sujet dont vous avez envie de parler avec enthousiasme :  un blog personnel, devenir marathonienne en 9 mois, écrire un roman, faire du tricot, apprendre une langue seul, un engagement associatif, la pâtisserie... 

Développez ensuite ce que cette passion vous apporte au quotidien, quel est votre objectif (si il y en a un!) et quelles sont les liens entre votre passion et votre vie pro.

parler de soi en entretien evereden search

Le moment le plus redouté des candidats est souvent celui de la question "quelles sont vos qualités/défauts?". Si cette question parait un peu dépassée, elle est indispensable pour mieux vous connaître. N'ayez pas peur, cette question bien préparée peut-être plus simple qu'il n'y parait.
Parler de soi en entretien c'est aussi être sincère:  si vous êtes timide, votre interlocuteur l'aura sans doute déjà remarqué!
N'hésitez pas à citer les qualités / points forts que vos collègues citent en parlant de vous. Attention à ne pas trop dériver sur la sphère personnelle. Ce que votre N +1 peut vous dire en évaluation annuelle est aussi une bonne base pour vous évaluer.
Citez un défaut ou un point faible réel, pensez toujours à expliquer comment vous essayez de vous améliorer sur ce point.
Le but est de montrer à votre interlocuteur que vous vous connaissez bien et que vous reconnaissez vos forces et vos faiblesses avec humilité.

parler de soi en entretien evereden search

Si parler de vous est un exercice difficile, préparer vos réponses vous permettra d'être plus en confiance et de ne pas être surpris par ce genre de questions :
Ce que vous aimez chez vous ? / Ce que vous aimeriez changer ? / Quelle est votre plus grande force ? / Êtes-vous quelqu'un de souple, rigide, impliqué, angoissé?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, il s'agit simplement de parler de vous tel que vous vous connaissez.
Parler de soi en entretien se prépare et s'anticipe, ne craignez pas d''être sincère et surtout soyez vous-même! On se souviendra de vous et votre candidature sera peut-être sélectionnée grâce à votre personnalité.

parler de soi en entretien evereden search

Article rédigé et mis en page par Alice du Teilleul 
Vous voulez en savoir plus sur nos Tips Recruteurs?