#Tips Recruteur : Êtes-vous un Job Hopper ?

Août 31, 2017

Job hopper

Passer toute sa carrière dans une même entreprise représente un engagement difficile à concevoir aujourd'hui. Il est commun de vouloir changer régulièrement de poste. Cependant, des changements trop fréquents sur une durée limitée peuvent jouer en votre défaveur. Les employeurs risquent alors de vous considérer comme un « job hopper ».

Ce terme anglo-saxon désigne des personnes ayant fréquemment tendance à changer d’emploi; comportement souvent mal perçu lors d'un recrutement. En effet, l'employeur y voit souvent un signe d’instabilité et peut se montrer réticent à l’embauche d’un « job hopper ».

Les Millenials sont particulièrement concernés par le "job hopping". Selon une étude récente menée par le cabinet Deloitte dans 29 pays: 25% des Millennials envisagent de quitter leur entreprise d'ici un an !

 

Vous ne pouvez pas effacer votre parcours, la meilleure chose à faire reste de l’assumer ! Vous n’échapperez pas à l’inévitable interrogation concernant vos nombreux changements de poste, préparez votre réponse en amont. Mettez en avant votre rapidité d'apprentissage, votre agilité et votre goût du challenge. Ces compétences ne doivent pas être sous-estimées. Rassurez votre interlocuteur sur votre potentiel et votre capacité à vous adapter à divers styles de management, modes de fonctionnement et cultures d’entreprise.

Expliquez votre démarche de manière sincère, ces changements pouvant être le résultat d'une réflexion personnelle et professionnelle. Vous savez à présent qui vous êtes et ce que vous voulez réellement! N'hésitez pas à laisser entendre que vous envisagez une perspective à long terme dans l'entreprise, il est nécessaire de rassurer le recruteur. Enfin, soyez prudent de ne pas dire trop de choses négatives sur vos expériences précédentes. Il n'y a rien de pire pour faire fuir un potentiel employeur ! 

Posez-vous les bonnes questions! Qu'est ce qui vous pousse à changer régulièrement de poste? Le poste proposé correspond-t'il à une évolution suffisante? La culture de l’entreprise et le style managérial vous correspondent-ils? Existe-t'il des perspectives d’évolution de carrière?

Accordez vous donc le temps de faire des choix réfléchis et vous cesserez d'être perçu comme un “job hopper” !

Plus de conseils ? Découvrez les "DO" et "DON'T" d'un CV moderne et nos tips pour un entretien réussi!

Article rédigé et mis en page par Apolline Stathopoulos et Alice du Teilleul.