Le book : l’art et la manière

Déc 06, 2018

cabinet de recrutement Paris

En ce mois de décembre, Evereden met à l'honneur les METIERS DE LA CREATION. Au programme, un article chaque jeudi sur notre blog. La thématique abordée ce mois-ci est le BOOK : comment le construire, comment le présenter, comment le partager et faire de VOTRE BOOK un véritable atout pour vos prochains entretiens.

Experts des fonctions créatives, nous étudions chaque semaine de nombreux books. Architecte retail, designer merchandising, directeur de création, directeur artistique, designer produit, styliste...  quelque soit votre métier, la méthodologie à suivre reste la même. On débute cette semaine avec l’importance du fond et de la forme. Un objectif ? Se différencier ! Et créer un book unique, reflet de vos réalisations et de votre personnalité.

cabinet de recrutement Paris

La forme répond sans nul doute au premier enjeu d’un book : mettre en valeur votre personnalité créative ! Qu’elle soit rigoureuse, créative, spontanée, audacieuse... l’important est d’y mettre l’intention qui vous ressemble.

cabinet de recrutement Paris

Grâce à une direction artistique claire vous offrirez une grille de lecture structurée et unique. La création d’un logo, d’une charte éditoriale et colorielle, d’une trame régulière, rythmée par les titres et sous titres, les visuels et légendes, amènera le recruteur à se concentrer sur les éléments clés de vos projets et à percevoir votre esthétique personnelle.

La qualité des visuels offre une deuxième lecture. Il transporte le recruteur dans votre univers, soignez la qualité et les formats. Animations 3D, GIF, vidéo intégrées sont autant de moyens simples pour donner vie à vos projets.

Apporter des prototypes, des maquettes, des échantillons de tissus, un carnet de croquis est toujours très apprécié et saura apporter à votre book digital une dimension nouvelle lors des entretiens.

La pertinence des projets sélectionnés doit répondre parfaitement aux attentes de votre interlocuteur pour le poste. Sélectionnez également les projets dont vous êtes les plus fiers ! Une à deux pages suffiront pour présenter chaque projet, complété d’un projet plus personnel.

cabinet de recrutement Paris

Créer du lien avec votre interlocuteur c’est enfin introduire votre book avec une courte description écrite de votre parcours, de vos plus belles réalisations, de vos aspirations, de vos centres d’intérêts.

L’objectif d’un book réussi est aussi de partager une expérience. Chaque visuel, GIF, vidéo intégrée appuyés de courtes légendes illustreront votre récit et permettront à votre interlocuteur de se familiariser avec des processus créatifs parfois complexes

Favorisez enfin les réalisations les plus récentes et datez chaque projet. Dans un contexte de plus en plus « glocalisé », une mention spéciale pour vos projets réalisés à l’étranger ou pour des clients internationaux est importante. Peaufinez la préparation et la rédaction de ces contenus, ils vous offriront une synthèse utile lors de la présentation de vos projets.

Un book réussi ne se contente jamais de visuels de projets finalisés. Pourquoi ? Car la piste choisie par votre manager ou votre client n’importe pas tant. Votre réflexion si ! Votre book doit vous permettre de décortiquer les étapes de votre processus créatif pour chaque projet. Ce sont vos méthodologies, vos expertises, votre style et votre culture créative qui seront étudiées. Croquis, 2D, 3D, plans, moodboards, prototypes, patrons, matières : présentez les coulisses du projet !

La trame permettra d’organiser vos idées. Un titre, une rapide mise en contexte suivie d’une description de votre intention créative et d’un moodboard pour illustrer vos pistes créatives, offriront une parfaite lisibilité de vos projets.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de l’article :
- comment bien préparer la présentation de votre book -

Article rédigé par Marie-Julie Brouillac et mis en page par Valentine Pruvot

Evereden Search est un cabinet de recrutement à Paris spécialisé dans le digital, le marketing et la création. Découvrez nos offres d'emploi.