Le book : l’art et la manière

En ce mois de décembre, Evereden met à l’honneur les METIERS DE LA CREATION. Au programme, un article chaque jeudi sur notre blog. La thématique abordée ce mois-ci est le BOOK : comment le construire, comment le présenter, comment le partager et faire de VOTRE BOOK un véritable atout pour vos prochains entretiens.
Experts des fonctions créatives, nous étudions chaque semaine de nombreux books. Architecte retail, designer merchandising, directeur de création, directeur artistique, designer produit, styliste…  quelque soit votre métier, la méthodologie à suivre reste la même. On débute cette semaine avec l’importance du fond et de la forme. Un objectif ? Se différencier ! Et créer un book unique, reflet de vos réalisations et de votre personnalité.


LA FORME…

La forme répond sans nul doute au premier enjeu d’un book : mettre en valeur votre personnalité créative ! Qu’elle soit rigoureuse, créative, spontanée, audacieuse… l’important est d’y mettre l’intention qui vous ressemble.


« UN OBJECTIF ? SE DIFFÉRENCIER ! ET CRÉER UN BOOK UNIQUE, REFLET DE VOS RÉALISATIONS ET DE VOTRE PERSONNALITÉ »

Grâce à une direction artistique claire vous offrirez une grille de lecture structurée et unique. La création d’un logo, d’une charte éditoriale et colorielle, d’une trame régulière, rythmée par les titres et sous titres, les visuels et légendes, amènera le recruteur à se concentrer sur les éléments clés de vos projets et à percevoir votre esthétique personnelle.
La qualité des visuels offre une deuxième lecture. Il transporte le recruteur dans votre univers, soignez la qualité et les formats. Afin de donner vie à vos projets, intégré des moyens simples tel que les Animations 3D, GIF, vidéo.

Apporter des prototypes, des maquettes, des échantillons de tissus, un carnet de croquis est toujours très apprécié et saura apporter à votre book digital une dimension nouvelle lors des entretiens. La pertinence des projets sélectionnés doit répondre parfaitement aux attentes de votre interlocuteur pour le poste. Sélectionnez également les projets dont vous êtes les plus fiers ! Une à deux pages suffiront pour présenter chaque projet, complété d’un projet plus personnel.


… LE FOND

Créer du lien avec votre interlocuteur c’est enfin introduire votre book avec une courte description écrite de votre parcours, de vos plus belles réalisations, de vos aspirations et de vos centres d’intérêts.
L’objectif d’un book réussi est aussi de partager une expérience. Chaque visuel, GIF, vidéo intégrée appuyés de courtes légendes illustreront votre récit et permettront à votre interlocuteur de se familiariser avec des processus créatifs parfois complexes.


Favorisez enfin les réalisations les plus récentes et datez chaque projet. Dans un contexte de plus en plus « glocalisé », une mention spéciale pour vos projets réalisés à l’étranger ou pour des clients internationaux est importante. Peaufinez la préparation et la rédaction de ces contenus, ils vous offriront une synthèse utile lors de la présentation de vos projets.Un book réussi ne se contente jamais de visuels de projets finalisés. Pourquoi ? Car la piste choisie par votre manager ou votre client n’importe pas tant. Votre réflexion si ! Votre book doit vous permettre de décortiquer les étapes de votre processus créatif pour chaque projet. Ce sont vos méthodologies, vos expertises, votre style et votre culture créative qui seront étudiées. Croquis, 2D, 3D, plans, moodboards, prototypes, patrons, matières : présentez les coulisses du projet !

La trame permet d’organiser vos idées. Un titre, une rapide mise en contexte suivie d’une description de votre intention créative et d’un moodboard illustrent vos pistes créatives. Cela offre une parfaite lisibilité de vos projets.


Evereden Search est un cabinet de recrutement international basé à Paris, spécialisé dans les univers de marques luxe, lifestyle et design inspirants. #Digital #Marketing #Communication #Creation