Quand l’Intelligence Artificielle révolutionne l’industrie de la Mode
Pour répondre aux attentes de consommateurs exigeants, en quête d’innovation et de personnalisation, l’industrie de la mode se tourne vers l’Intelligence Artificielle.
L’IA qu’est ce que c’est ?
L’intelligence artificielle ou « IA » désigne des programmes informatiques complexes (capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine) qui analysent de vastes quantités de données et les traduisent en idées riches et exploitables. Mais pourquoi L’IA est-elle devenue un outil stratégique pour la mode ?
UNE HYPER-PERSONNALISATION DES RECOMMANDATIONS PRODUITS
L’IA permet d’offrir un service individualisé aux consommateurs.
C’est notamment le but de la collaboration entre IBM & North Face. Le client est interrogé en direct sur le site (sexe, utilisation produit, détails techniques) ce qui permet à la marque d’adapter et d’affiner les recommandations produits.
Dans la même optique, la marque Thread propose aux clients de remplir un questionnaire et d’envoyer quelques photos. Ces données sont traitées par un styliste et un algorithme. Grâce à cela, une sélection est proposée selon les goûts, la physionomie et le budget de chacun; les vêtements qui correspondent au client.
Grâce à l’IA les marques de mode peuvent proposer une expérience rapide, efficace et centrée sur le consommateur.
UN DECRYPTEUR DE TENDANCES
L’IA éclaire les marques sur les dernières tendances mode. En explorant les sites e-commerce l’IA identifie les produits les plus visibles et décrypte les tendances sur les réseaux sociaux. C’est la solution proposée par la start up française Heuritech, lauréate du prix de l’innovation LVMH 2017. Un véritable avantage pour les marques de mode afin de créer et commercialiser les tendances émergentes !
Intelligence Node a quant à elle construit le framework d’analyse retail le plus complet au monde. L’équivalent d’un «Google» de la mode! Le système explore plus de 1000 sites web et cartographie un milliard de produits de 130 000 marques dans 1400 catégories en temps réel ! L’IA et la reconnaissance d’images comprend et traite instantanément les données du marché.
UN SERVICE CLIENT SANS PRÉCÉDENT
Cette rationalisation des données via l’IA permet également aux industries de la mode d’optimiser leur service client.
Farfetch, l’un des plus importants site e-commerce de luxe, utilise l’IA pour améliorer la visibilité de sa chaîne d’approvisionnement. Cette solution aide les partenaires de Farfetch, -plus de 200 marques – à lier leur inventaire en ligne. Avec leur inventaire physique en magasins, ils garantissent le click-and-collect et les retours en magasin – services de plus en plus prisés par les consommateurs. L’IA permet aussi de proposer un prix compétitif par l’analyse de données en temps réel (stocks, remises, rupture de stocks).
L’EXPÉRIENCE CHATBOT
Discussion en ligne (chat) menée par un robot, les logiciels de chatbot sont programmés pour répondre aux questions des utilisateurs. Un outil stratégique pour améliorer l’expérience client digital. Burberry fût l’un des premiers à lancer son chatbot pendant la FashionWeek en partageant en avant première des éléments de sa nouvelle collection.
L’intelligence artificielle aide les marques de mode à mieux comprendre chaque client en tant qu’individu unique. Cette connaissance approfondie du client, associée à des produits et des prix pertinents l’aide à se sentir compris et l’incite in fine à acheter. La mode et l’industrie du luxe plus généralement n’échappe pas à la digitalisation : l’intelligence artificielle est un véritable tournant stratégique !
Evereden Search est un cabinet de recrutement international basé à Paris, spécialisé dans les univers de marques luxe, lifestyle et design inspirants. #Digital #Marketing #Communication #Creation