Backstage d’un entretien réussi !

« Une des clés de la confiance en soi est la préparation » Arthur Ashe


Un entretien réussi passe par 50% de talent / personnalité, 40% de préparation, 10% de chance !

  • Connaître l’entreprise, ses dernières actualités, ses marques, ses valeurs, les missions du postes, googliser la personne que vous rencontrez… Vous pourrez ainsi poser des questions pertinentes et ciblées.
  • Be aware of trends ! Suivez les actualités en lien avec le secteur ciblé, les acteurs majeurs, les innovations…
  • Se connaître pour savoir parler de soi : déterminez vos compétences clés pour le poste, sachez vous décrire de manière synthétique. Préparez la question suivante : Présentez-vous ! Une question courte appelle une réponse courte : présentez en deux mots votre formation, la principale mission de votre dernier poste, vos aspirations.
  • Préparez des questions à poser à la fin de l’entretien. C’est un moyen pour le recruteur de voir votre motivation.


« Pour être irremplaçable, il faut être différent » Coco Chanel

Pensez « Storytelling », racontez « votre histoire ».
Qu’est ce qui vous rend unique et différent : vos passions, une enfance à l’étranger, votre blog, ce qui vous motive dans la vie, un engagement associatif… Sachez captiver votre interlocuteur avec votre propre histoire « Donnez envie ».
« Be yourself everyone else is already taken » Oscar Wild : soyez vous-même, naturel et authentique.
Synthétisez votre discours, avec des exemples concerts, votre book et des données chiffrées. Pensez KPI’s, résultats, budgets.
L’entretien est un échange et non un monologue. Vérifiez que votre discours a un impact sur votre interlocuteur.


Positive attitude avant tout !

Quelques soient les raisons qui vous motivent à quitter votre entreprise actuelle, restez bienveillant et positif à l’égard de votre employeur.
La sphère privée : parler de sa vie personnelle est pertinent si cela apporte des éléments positifs à votre candidature pour le poste.


Pour conclure

Vous avez les clés en main pour un entretien réussi. La question de salaire : si on vous le demande, communiquez votre rémunération avec le plus de transparence possible (fixe + participation intéressement ou bonus).
« Avez-vous des questions ? » : si vous n’en avez pas, cela peut donner une impression de désintérêt pour le poste et l’entreprise. Par exemple : D’après vous, quelles sont les qualités recherchées pour ce poste ? Qu’est ce qui va être déterminant dans les choix du candidat ?
Ne pas négliger la suite du processus : si le recruteur ne vous indique pas la démarche à suivre, posez lui la question (les prochaines étapes du processus, le timing).


Pour aller plus loin… Comment présenter votre parcours en entretien :

Méthode STAR

S comme Situation – Donnez des précisions sur votre entreprise actuelle et son environnement, indiquez quelques éléments chiffrés la concernant, votre périmètre et le contexte.
T comme Tâche – Quelle mission avez-vous effectué ? Quels étaient les enjeux ?
A comme Action – Quels actions ont été menées ? Soyez précis en parlant par exemple de la stratégie mise en place, les outils et ressources disponibles.
R comme Résultats – Quels ont été les résultats obtenus ? Communiquez si possible des données chiffrées. Gardez à l’esprit que ce qui compte n’est pas seulement le résultat mais l’analyse et l’enseignement que vous tirez de cette expérience.


Evereden Search est un cabinet de recrutement international basé à Paris, spécialisé dans les univers de marques luxe, lifestyle et design inspirants. #Digital #Marketing #Communication #Creation